Aller au contenu principal
Fermer

Pékin renforce la surveillance des cotations des entreprises chinoises à l'international
information fournie par Reuters 27/12/2021 à 10:34

PÉKIN RENFORCE LA SURVEILLANCE DES COTATIONS DES ENTREPRISES CHINOISES À L'INTERNATIONAL

PÉKIN RENFORCE LA SURVEILLANCE DES COTATIONS DES ENTREPRISES CHINOISES À L'INTERNATIONAL

SHANGHAI (Reuters) - La Chine va désormais exiger que les entreprises chinoises de certains secteurs obtiennent le feu vert des autorités avant de pouvoir s'introduire en Bourse à l'étranger.

Actuellement, beaucoup d'entreprises chinoises utilisent la structure d'entité à détenteurs de droits variables (EDDV) pour se coter à l'étranger, contournant ainsi les restrictions de Pékin sur les investissements à l'international qui concernent des secteurs tels que les médias et l'éducation.

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a également interdit lundi que les capitaux étrangers participent à la gestion de ces sociétés et a plafonné la prise de participation par des entités étrangères.

La déclaration de la CNDR intervient quelques jours après la publication par le régulateur boursier chinois d'un projet de règles exigeant des entreprises souhaitant s'introduire en Bourse à l'international qu'elles déposent des documents pour s'assurer qu'elles respectent la réglementation chinoise.

(Reportage bureaux de Pékin et Shanghai, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...